Ce projet, unique et étonnant, est une carte blanche donnée à l’éditeur et à ses auteurs-illustrateurs les plus emblématiques, tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Kitty Crowther, Rascal, Grégoire Solotareff ou encore Nadja. À travers l’exposition, des créations en volume ludiques et surprenantes, réalisées spécialement pour l’occasion, ainsi que des dessins originaux et des manuscrits, révèlent tout un pan de la création graphique contemporaine tournée vers l’enfance. Un demi-siècle d’histoires imagées, à la fois drôles et cocasses, riches et audacieuses, est ainsi mis en lumière dans une scénographie signée Constance Guisset.
Quatre illustratrices majeures de la littérature pour la petite enfance présentent une maison de poupée revisitée. Chacune a aménagé une ou plusieurs pièces afin de mettre en scène ses personnages et recréer ses histoires. Jeanne Ashbé a choisi Lou, qui dépeint la vie quotidienne des bébés, ainsi que Petit éléphant et les araignées de Fil à fil, représentants d’un univers animalier fantastique. Stéphanie Blake montre le coucher de Simon le lapin. Kimiko réinvente le petit chaperon rouge, une journée au bord de la mer ou l’univers de super-héros, et fait également la part belle à son héros Croque-Bisous. Quant à Dorothée de Monfreid, elle donne vie à ses Toutous, au monstre Maximiam, à Chacha et Achille, ainsi qu’aux personnages de Nuit noire.
Installation conçue et réalisée par Jeanne Ashbé, Stephanie Blake, Kimiko et Dorothée de Monfreid, avec le concours du Studio Constance Guisset.