« Écrire une histoire, c’est construire un château dans le noir », écrit Dorothée De Monfreid. On est tout seul, on attend, la forêt, la nuit, on frissonne. On a presque peur. Une petite lumière, les couleurs reviennent, un premier copain arrive, un deuxième… à plusieurs on est moins petit, à plusieurs, tout devient possible. Dans le monde de Dorothée de Monfreid, l’amitié est la valeur cardinale. Les bichons parlent aux chats, qui fréquentent des oiseaux, des éléphants exubérants, des souris, des crocodiles désobéissants, on croise aussi des cochons magiques, des loups qui offrent des sucettes… et même des enfants ! À plusieurs, on peut construire des châteaux à l’autre bout du monde, et la forêt redevient le lieu de toutes les envies, de toutes les aventures.
« Ce que j’aimerais faire passer, c’est un sentiment de liberté, une vision du monde où même si l’on a plein de contraintes, on peut devenir tout de même libre. » Le trait lui-même est libre, affranchi des carcans graphiques et anatomiques, de tout académisme. L’accent est mis sur le mouvement des personnages, leur façon de bouger, de poser leur corps. Le dessin, précis, fluide, autorise toutes les déformations, tous les excès. Les animaux ne sont ni élégants, ni racés, ils sont trop petits, ou ont trop de poils, trop de gras, et ils n’en sont que plus drôles, plus attachants, en un mot plus vivants. Les illustrations originales présentées montrent le travail sur les couleurs, franches, vives, les aplats, l’acrylique, la gouache, l’aquarelle, qu’importe la technique, tout part d’une image, d’une envie d’image, d’un personnage, d’un univers… Des sculptures et des installations viennent compléter cette exposition. Des sculptures en papier mâché qui accompagnent les recherches de Dorothée de Monfreid depuis le temps où elle fréquentait l’école des Arts Décoratifs de Paris. Et qui loin d’une imagerie figée et asséchée, donnent à voir un univers graphique en expansion, le dessin en mouvement.
Carole Fives
L’exposition MES AMIS, MES ANIMAUX est une promenade dans l’univers joyeux et coloré des personnages de Dorothée de Monfreid. On y découvre des illustrations originales mais aussi des installations qui rendent la visite interactive et ludique. L’exposition s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle s’appuie sur des livres publiés principalement à l’école des loisirs (collection Loulou & Cie + albums), mais aussi chez Gallimard Jeunesse (Super Sauvage).